:

Naissances au ZENITH

Bonjour,

Photos coincées dans l'appareil, cable oublié

Progéniture 2010:dame canard dont nous avons constaté les amours tumultueuses début Mars 2010 est apparue dans nos bassins le 8 Avril 2010 avec à ses côtés une multitude de petits canetons.Mon appareil,batterie à plat n'a pas réussi à saisir l'instant,j'en ai dénombré au moins 8 bruns... et 1 blanc.Cette cane avec ses petits qui ont 4 à 5 jours a fait au moins 100 ml aller et 100 ml retour, cahin caha pour nous montrer ses canetons et leur faire visiter les lieux...Tout le monde à la découverte...On sentait qu'elle était très fière du résultat.

Ce matin, avant de partir, le chien en liberté a foncé sur un lapin trop rapide pour lui, puis a été attiré par l'arrivée heureusement derrière un grillage de la cane qui récidivait l'exploit de la veille; ce fut la débandade, le chien au garage et nous sommes allés la voir dans le bassin voisin .En réalité , il y en a onze bruns, et un blanc.. Les photos sont faites (mais sans cable toujours en boite ) .

Il y a une certitude notre cane ne s'est pas fait couvrir l'année dernière et cette année par un " mâle blanc "comme je le croyais. Ce serait un trop grand hasard .Celà s'est passé une ou voire deux générations avant, et elle porte çà dans ses gènes... Comme les humains...!!! Il y a une certitude les rites et les dâtes sont semblables à l'année dernière à un jour ou deux près car elle a disparu aussitôt pour couver et n'est pas venue manger pendant cette période .

Nous avons toujours la visite de sa fille "la cane blanche" qui elle vient manger deux fois par jour. Elle couve à côté.

Un troisième couple essaie de procréer avec difficulté car la femelle passe sa journée dans nos bassins suivie par son mâle attitré, suppléé en soirée par deux autres mâles... Dur,dur d'être canard ...aussi dur que d'être " un être humain "...!!! A+