:

Industries 1850-2011

Pharmacien américain Lundsford Richarson crée un baume composé d'huiles essentielles d'eucalyptus,térébenthine, camphre, thymol et du menthol provenant du Japon . C'est son fils en 1911qui baptise ce baume Vicks Vaporub .

p1030382.jpg

Notre grand-père contemporain de cette époque n'en a jamais entendu parler, lui qui est mort jeune à 34 ans en 1914 d'une phtysie galopante . Il l'aurait utilisé comme un remède miracle ce qui n'était pas vrai, ce Vicks Vaporub car hormis la " pénicilline " pas encore découverte, rien n'aurait pu le sauver .

Ce Vicks Vaporub ( recette inchangée ) est toujours utilisé en inhalation et en massage. Bien des français ont de grands souvenirs de "Vicks "  comme d'ailleurs  la " Ouate Thermogène dont la publicité est encore imprimée dans nos cerveaux . 

Lucarne en fonte que j'attribue à VORUZ

            En me promenant à Chantenay, boulevard de Bougainville exactement, un détail de construction a attiré mon attention et m'a immédiatement alerté .

             Une lucarne manifestement moulée , sombre, rouillée, donc en fonte dans un endroit très proche des usines et des chantiers de la famille VORUZ existe encore et résiste au temps.

               Lors d'une visite des extérieurs du château de BRIORD  à Port Saint Père, j'avais remarqué que des baies,  sur les tours  au premier étage, avaient été percées lors de travaux réalisés sur les ordres de Jean Simon VORUZ. Les balcons saillants avaient été réalisés en fonte pour les entablements ainsi que les garde-corps également moulés, ajourés, sombres, rouillés eux aussi . Cela choquait un habitué du " Bâtiment " .

   Et ici, même constat ... Je pense avoir reconnu la patte de VORUZ qui s'est essayé un peu à tout y compris dans certains ouvrages répétitifs du " bâtiment " comme aussi des colonnes en fonte et poutrelles en aciers de soutien pour agrandir les baies des magasins en ville .entourage-de-lucarne-en-fonte-certainement-du-a-voruz-brd-de-bougainville.jpg

entourage-de-lucarne-en-fonte-certainement-du-a-voruz-brd-de-bougainville-1.jpg


2011-04-09-brord-voruz-est-passe-par-la.jpg


   Jean Simon Voruz a acheté Briord pour son petit fils Jean Baptiste Etienne  héritier des raffineries Say. Il  a consacré ses vieux jours à rénover ce château et y a fini sa vie. Les dépendances ont une ressemblance frappante avec la tour Voruz de la Bernerie en Retz

2011-04-09-briordtour-hexagonale-dito-la-bernerie.jpg

 2010-09-14-08dc.jpg

Vicks Vaporub a 100 ans

     Pharmacien américain Lundsford Richardson crée un baume composé d'huiles essentielles d'Eucalyptus, Térébenthine, Camphre, Thymol et de Menthol provenant du Japon . C'est son fils qui baptisa ce baume en le désignant comme " Vicks Vaporub ".

Notre grand-père contemporain de cette époque n'en a jamais entendu parler, lui qui est mort jeune à 34 ans en 1914 d'une " phtysie galopante " . Il l'aurait utilisé comme un remède miracle ce qu'il n'était pas, ce " Vicks Vaporub "car hormis la pénicilline pas encore découverte rien ne pouvait le sauver .

p1030382-2.jpg

 Ce  " Vicks Vaporub "  dont la recette est inchangée est toujours utilisé en inhalation ou en massage . Bien des français ont de grands souvenirs de Vicks . Il est apparu en France en 1950 .

  Bien avant cela en 1890 environ était apparue la  " Ouate thermogène " dont la publicité spectaculaire a marqué l'esprit des jeunes enfants de l'époque.

 Dans ma carrière assidue de footballeur de 1953 à 1970, coureur de fond sur le terrain, " l'inhalateur VICKS  " a été mon compagnon lors des matches car très discret il me désencombrait les bronches et m'aidait à reprendre mon souffle plus rapidement .

00-01-1966-jcl-a-don-bosco-1.jpg   

  Ce " Vicks Vaporub " est tombé dans le giron de la société américaine très connue " Procter et Gamble " et est exporté dans le monde entier...

  Grave question : était-ce une forme de" dopage " , à " l'insu de mon plein gré " ?

  Peut être  ?  Pourquoi pas  ?  D'après vous ?

Ma défense : En 1970, surement pas !

Mais en 2011, avec toutes ces lois européennes empilées... ma réponse serait  surement  "OUI " !

p1030210-1.jpg

                  

                           Je suis encombré de remords ...                 

    Aucun médicament n'est efficace contre le rhume, il a donc encore beaucoup d'avenir... Sa devise est :

      " L'important, c'est de soulager et de désencombrer ".